Stand Up Meeting

DÉCOUVREZ CODE4CORSICA

 
banniereFSePepite (1).png
 

À PROPOS DE CODE4CORSICA

En 2020 A Prova et son Lilab Tech présentent le projet CODE 4 CORSICA qui est reconnu et soutenu par l’Europe à travers son Fonds Social Européen (FSE).
Forte de ses expérimentations réussies et novatrices comme: l’Analyse tendancielle en Corse, les Business Game, le concept Cumpar’Impresa, A Prova lance un nouveau projet : CODE 4 CORSICA.

Brainstorm
 
Office Hallway

COMPRENDRE L'ACTION

OBJECTIF DIGITALISATION

Ce projet développé en partenariat avec l’Europe sur la région Corse consiste à favoriser l’utilisation des outils numériques, à encourager la digitalisation dans son quotidien professionnel et personnel, à acquérir et faire évoluer ses méthodes de travail, sa façon d’agir et de communiquer.

La Corse doit répondre au défi de la transition numérique et s’en approprier les nouvelles logiques en structurant et en combinant les bonnes étapes pour atteindre des résultats efficients et sécurisants.

Le pôle numérique de la coopérative A Prova Lilab Tech propose aux personnes concernées par le grand projet CODE 4 CORSICA (jeunes, futurs chefs d’entreprises, entrepreneurs coopératifs…) de découvrir et d’intégrer de nouvelles façons de faire et de nouveaux outils digitaux pour par exemple : optimiser sa gestion, être accessible, monter en compétences, …


OBJECTIFS

- Mettre en réseau les acteurs du numérique en Corse pour créer un pôle numérique au service des besoins du territoire ;

- Participer à la remobilisation des demandeurs d'emploi et/ou inactif en proposant des alternatives au marché de l'emploi classique, des passerelles notamment par des processus de réseautage et de les former aux outils digitaux, numériques et agiles;

- En réponse aux enjeux actuels du marché de l'emploi et au développement des emplois hybrides - entre salariat et emploi indépendant - qui ont vu le jour ces dernières années, participer à la stabilisation et la sécurisation du parcours professionnel des actifs;

- Proposer aux porteurs de projets et aux entrepreneurs accompagnés par la coopérative de tous secteurs sur l'ensemble du territoire l'intégration de nouveaux outils digitaux pour optimiser leur gestion, les guider dans cette démarche et leur proposer des formations sur mesure;


TESTER, DÉCIDER, TRANSITER

Le projet CODE 4 CORSICA apportera sa connaissance, animera, accompagnera, formera et permettra même de tester. Il interviendra dans des collectifs de personnes et en individuel. Le suivi individuel est essentiel et gage de qualité.

POUR QUI ?

Code 4 Corsica est destiné aux personnes répondant à l’un de ces critères :

  • en recherche d’emploi

  • en création de leur propre emploi

  • bénéficiaires des minima sociaux

  • de moins de 29 ans

  • travailleurs handicapés

Il s’adaptera aux besoins et aux niveaux des personnes concernées.


Le projet « Code4Corsica », s’adresse à un public fragilisé (chômeur, habitants des zones rurales et éloignés des grandes agglomérations, jeunes, bénéficiaires du RSA et minima sociaux) qui est fortement impacté par les effets de la fracture numérique, a dans ce contexte pris une nouvelle dimension et sa réalisation est devenue essentielle pour accompagner aussi bien les publics en difficulté que les porteurs de projet et les entrepreneurs sur le territoire. 


INCUSION EMPLOI VIA LE NUMÉRIQUE

Il est devenu un enjeu sociétal, il impacte le marché, l’économie, le social, la culture, la coopération.

Plus précisément, il peut permettre de se démarquer dans ses recherches d’emploi, de faciliter l’accès à la formation, d’acquérir une autonomie dans ses démarches administratives, d’utiliser les réseaux pour trouver un stage ou une alternance et enrichir son carnet de contacts, de briser l’isolement, d’accroître son employabilité, de maintenir une activité sociale, économique, de connaître et d’activer ses droits, de développer sa créativité, d’accélérer et améliorer la mise en place et la gestion d’un projet, de cibler sa communication.

Nous sommes intervenu tout au long de l’année 2020 et jusqu’en juin 2021. La coopérative A PROVA a ainsi, malgré les difficultés liées à la crise (confinements, respect des mesures d’hygiène, organisation des rencontres avec les bénéficiaires en visioconférence, adaptation des plannings, organisation des événements en demi-jauge), réussi à mettre en application le dispositif. De grandes difficultés sont apparu auprès de notre public et celui des jeunes étudiants, mais grâce au soutien du FSE, l’action CODE4CORSICA a été réalisé avec succès.

 
banniereFSePepite (1).png
 
 
Startup

VOLET 1 : CRÉATION D'UN PÔLE NUMÉRIQUE AU SEIN DE LA COOPÉRATIVE

Le volet 1 du dispositif a pour objectif de créer un pôle numérique au sein de la coopérative. Tout d'abord en structurant l'éco-système numérique, en participants à des évènements majeurs, mettre en lien des acteurs du numérique et des porteurs de projet. De plus, l'action vise à sensibiliser les jeunes lycéens aux métiers du numérique et aux outils digitaux.

 
Capture d’écran 2021-07-07 à 16.52.36.png

VOLET 1 - ACTION PHARE 1
PARTICIPER A LA STRUCTURATION ET AU DEVELOPPEMENT DE L'ÉCO-SYSTÈME NUMÉRIQUE EN CORSE

A PROVA s’est ainsi associée à l’Université de Corse et a travaillé tout au long de l’année  pour développer des partenariats d’excellence avec des entreprises du numérique au rayonnement national, voire transnational (BEESIDE et WEBAXIS). L'objectif était de favoriser l’échange et la mise en réseau avec ces grandes entreprises et  ainsi créer de nouvelles opportunités sur le territoire, notamment pour les jeunes de l’Université de Corse compétents dans ce domaine.   

Pour gagner en efficacité, A PROVA a dans ce cadre mis en place une plateforme d'échange “Discord”. Actuellement 70 participants interagissent régulièrement et en totale autonomie sur cette plateforme coordonnée par A PROVA.


Enfin, dans le cadre d’une volonté de collaborer avec des partenaires transnationaux, A PROVA a entrepris un travail en partenariat avec l’OFQJ, la Technopole de Gaspésie qui réunit des entreprises numériques. Le but est ainsi d’élargir les opportunités proposées à un niveau transnational. 

VOLET 1 - ACTION PHARE 2
PARTICIPER À  L’ORGANISATION D'ÉVÉNEMENTS DESTINÉS À METTRE EN LIEN L'ENSEMBLE DES ACTEURS DU SECTEUR DU NUMÉRIQUE ET LES PORTEURS DE PROJETS SUR LE TERRITOIRE.

Avec l’objectif de mettre en place un écosystème lié au numérique et à l’entrepreneuriat auprès des acteurs économiques, sociaux et pédagogiques, A PROVA a co construit et participé aux évènements de la Fundazione de l’Université de Corse. Dans ce cadre, l’équipe d’A PROVA a travaillé principalement sur le Challenge innovation dédié au numérique et l’entrepreneuriat. Lors de cet évènement, 150 jeunes ont participé au concours qui se déroulait sur 3 jours. L’ensemble de l’équipe d’A PROVA a été mobilisée pour assurer la sensibilisation, l’accompagnement des équipes, présenter le projet FSE CODE4CORSICA et ses objectifs à l’ensemble des participants et intervenants (environ 60 coachs professionnels étaient présents).


A PROVA a également organisé une réunion d’information “Découvrir les outils numériques pour créer son entreprise” pour les étudiants de l’Université de Corse début janvier 2021 avec 14 participants sous format visio.


Enfin, pour permettre la rencontre et la bonne coopération entre les différents acteurs du numérique sur le territoire, A PROVA a mis en place une dynamique de Tiers-Lieux spécifiquement dédié au secteur du numérique. Elle a ainsi proposé tout au long de l’année la mise à disposition de ses locaux pour répondre aux besoins des acteurs du numérique sur le territoire (organisation d'événements, groupes de travail, réunions, …).

Startup
Startup

VOLET 1 - ACTION PHARE 3
PARTICIPER À LA SENSIBILISATION DES ÉLÈVES DES LYCÉES DE LA RÉGION AUTOUR DE LA PRÉSENTATION ET DE L’ORIENTATION VERS LES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE, DES POURSUITES D’ÉTUDES ET DES OUTILS DIGITAUX.

2 ateliers en présence de 19 élèves sur le thème des métiers du numérique ont été menés le 15 décembre 2020 au lycée Fesch à Ajaccio. Les ateliers de sensibilisation aux métiers du et aux outils du numérique ont été réalisés auprès d’un public de classe de terminale. D’autres ateliers sont prévus pour la rentrée prochaine avec une convention entre nos deux institutions en cours d’élaboration. De plus, A PROVA a mené un travail de sensibilisation dans certaines classes autour des outils numériques et de l’importance de les maîtriser. Une démarche semblable est en cours d’élaboration en partenariat avec le lycée Laetitia basé à Ajaccio.
Même si la situation sanitaire a limité nos possibilités avec des lycées quasiment fermés toute l’année, nous avons convenu avec d’autres lycées (Montesoro Bastia, Pascal Paoli Corté) des journées de sensibilisation au numérique pour la rentrée de septembre 2021. Des collaborations avec d’autres établissements scolaires sont en cours de construction.

Modern Office

ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

CODE4CORSICA s'inscrit résolument dans une démarche d'égalité entre hommes et femmes, favorisant le développement d'activités professionnelles et l'accès au statut d'entrepreneur pour les publics féminins. L’action CODE4CORSICA s’inscrit dans une logique d'émergence de projets créatifs et à forte valeur ajoutée, spécifiquement pour les publics demandeurs d'emploi, jeunes et féminins.
Dans ce cadre, la coopérative A PROVA a renforcé tout au long de l’année 2020 un travail qu’elle avait entrepris précédemment conjointement avec la DRDFE (La Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité) pour proposer des actions favorisant l'accès à l’entrepreneuriat pour les femmes en Corse.  
A titre d’exemple, dans ce cadre, A PROVA a co-animé une table ronde le 08 mars 2021 à l’Université de Corse avec la présence de la directrice de la DRDFE, la direction de l’Université de Corse, des responsables associatifs majeurs de notre région, des professeurs d'université et des chercheurs. L’objectif de cette table ronde était la co-construction d’un plan d’action pour l’accès à l’entreprenariat des femmes en corse et participer aux actions de la DRDFE en tant que partenaire principale. Nous avons animé et participé à d’autres actions sur le thème du numérique, inclusion ou exclusion des femmes. 
Une lettre d’intention a été envoyé pour signature afin d’officialiser notre relation de proximité et nos volontés d'asseoir des pistes de travail avec mise en route quasi immédiates.

Meeting

ÉGALITÉ DES CHANCES ET NON-DISCRIMINATION

Grâce à son activité principal (le public qu’elle reçoit, les activités qu’elle propose) la coopérative se place depuis sa création comme un acteur majeur de l'Égalité des chances et de la non-discrimination sur le territoire corse. 
Cette perspective a été renforcée dans le cadre de l’action CODE4CORSICA au cours de laquelle A PROVA a veillé tout au long de sa réalisation à ce que les différences (handicaps, origines, orientations sexuelles) ne soient pas un critère d’éligibilité. Concrètement, beaucoup de nos actions se situent au sein de quartiers prioritaires (QPV), ainsi que notre principale partenaire comme la Mission locale. 
En tant que structure d’accompagnement, nous nous devons de faire le relais pour les personnes en situation de handicap. Il s'agit de mettre en relation la ou les personnes concernées avec CAP Emploi avant et après notre intervention pour lui permettre d’être dans de meilleures conditions pour son projet. Au-delà de l’action FSE, nous avons au sein de notre structure un référent handicap, Pierre Geronimi, chargé de faire le relais.

Brainstorm

DÉVELOPPEMENT DURABLE - ENVIRONNEMENTAL

La coopérative A PROVA est engagée depuis toujours en matière d’écologie. Avant la réalisation de l’action CODE4CORSICA, elle veillait déjà à

- à limiter les émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise en évitant les déplacements non-nécessaires et privilégiant le travail en distanciel lorsque cela était possible ;

- à économiser les ressources comme le papier ;

- à prendre soin d’organiser le tri et le recyclage des déchets. 


Le projet CODE4CORSICA a permis le passage de la coopérative en 100% digitale, ce qui a eu un impact fort sur sa consommation en papier et a permis de réduire plus encore de manière manifeste les déplacements non-nécessaires. Au-delà du fait que la quasi-totalité de nos documents sont aujourd’hui numériques grâce au FSE, la démocratisation de la visioconférence dans nos actions a un véritable impact sur la réduction de nos déplacements.

 
banniereFSePepite (1).png
 
Collaborating at Work

VOLET 2 : ACCOMPAGNER ET FORMER LES PORTEURS DE PROJETS ET ENTREPRENEURS VERS LA DIGITALISATION DE LEUR MÉTHODE ET PROCESS DE TRAVAIL

Concrètement, nous proposons différents formats d'apprentissages pour répondre à vos besoins. Notre action propose un accompagnement individuel et personnalisé. En plus, vous pouvez profiter de nos ateliers collectifs tout au long de l'année dans votre centre Pôle emploi de votre région. Pour être complet, nous intervenons également auprès des Missions locales de Corse, de l'Universite de Corse ou vous pouvez également participer aux ateliers directement dans nos nouveaux locaux situé à Ajaccio, Bastia ou Porto vecchio.

 

VOLET 2 - ACTION PHARE 1
DÉVELOPPER UNE PLATEFORME NUMÉRIQUE DÉDIÉE AUX PARTICIPANTS À L’ACTION CODE4CORSICA.

Cette plateforme a été réalisée par l’équipe d’A PROVA en partenariat avec  Beeside et Google. Elle est libre et gratuite et permet aux participants qui le souhaitent de bénéficier d’un espace de stockage et d’archivage de leurs données, de créer des documents, de les partager avec d’autres participants, mais aussi de bénéficier d’outils mutualisés mis à disposition par A PROVA. Google Workspace nous permet de mettre à disposition des participants qui le souhaitent des dossiers partagés.

Capture d’écran 2021-07-07 à 16.52.36.png

VOLET 2 - ACTION PHARE 2
ACCOMPAGNER LES PORTEURS DE PROJET ET ENTREPRENEURS POUR LEUR PERMETTRE D'OPTIMISER LEUR ACTIVITÉ, LEUR GESTION ENTREPRENEURIALE ET DE SE RENCONTRER SUR LEUR CŒUR DE MÉTIER.

L’objectif de cet accompagnement est la mise à disposition d’outils numériques pour permettre aux entrepreneurs de la coopérative d’obtenir un gain de temps dans leurs fonctions respectives, d’efficacité dans leurs actions, d’apprendre le travail collaboratif et de découvrir les usages indispensables de certains outils numériques. 

4 formations ont ainsi été mises en place par A PROVA pour répondre aux nombreux besoins en numérique des entrepreneurs-salariés de A Prova : 

  • “Atelier profil web” pour mettre en valeur ses compétences; 

  • une formation sur l’outil “Canva” pour créer facilement du contenu de façon professionnelle; 

  • une formation à la plateforme “Google Workspace” pour gérer plus facilement leur entreprise;

  •  une formation “Klaxoon” pour apprendre à répondre aux nouveaux besoins numériques actuel. 


En outre, pour optimiser cette action phare, l’équipe d’A PROVA  a mis en place une veille numérique avec l’outil Feedly et Google Chat qui permet aux ES et CAP de se tenir informer sur les nouveaux outils et leur utilisation. 


Dans ce cadre, au cours de l’année A PROVA a accompagné, formé, outillé et mis en réseaux un porteur de projet en contrat CAPE. Lors de cette année 2020-2021, nous avons eu 100% de sorties positives (création d’entreprise).  La crise sanitaire a été un véritable frein au développement de ce service. Néanmoins, nous remarquons une très forte demande d’information sur ces dispositif depuis le mois de juin 2021. La rentrée s’annonce prometteuse pour les contrats CAPE et ES.

Startup

VOLET 2 - ACTION PHARE 3
PARTICIPER À LA REMOBILISATION DES DEMANDEURS D’EMPLOI SUR LE TERRITOIRE EN LIEN AVEC LES PRESCRIPTEURS, NOTAMMENT PÔLE EMPLOI, À TRAVERS L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL DE 61 DEMANDEUR D’EMPLOI SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE RÉGIONAL POUR LEUR PERMETTRE DE CONNAÎTRE, DE S’APPROPRIER ET D’UTILISER LES OUTILS DIGITAUX ET DE COMMUNICATION.

A PROVA a dans ce cadre réussi à devenir un partenaire privilégié de la quasi-totalité des sites de Pôle emploi en Corse avec une présentation du dispositif auprès de tous les conseillers basés en Corse. L’équipe d’A PROVA a ainsi mis en place 26 ateliers collectifs pour 81 personnes sensibilisées) et des accompagnements individuels (61 participants) sur l’ensemble du territoire au cours de l’année 2020 et jusqu’en juin 2021 pour les demandeurs d’emploi. Un véritable succès auprès des demandeurs d’emplois, mais également auprès de la Direction générale Pôle emploi Corse qui sollicite aujourd’hui A PROVA afin de construire un plan d’action en partenariat pour 2021 qui permettra d’élargir le champ d’intervention de CODE4CORSICA et le proposer à un plus grand nombre de bénéficiaires. 
Par ailleurs, il est intéressant de souligner que nous avons sensibilisé et accompagner des demandeurs d’emploi que nous avons approché via d’autres parcours insertionnels et d’autres réseaux. Nous citons comme exemples, des personnes demandeurs d’emploi qui nous ont contacté directement par le biais de nos communications digitales (site web, réseaux sociaux, médias) mais aussi par le biais du bouche-à-oreille.

Startup

VOLET 2 - ACTION PHARE 4
PARTICIPER À LA SENSIBILISATION DE 78 JEUNES PARTICIPANTS DE 16-29 ANS (DÉCROCHEURS OU EN PARCOURS D’ACCÈS À L’EMPLOI ET À L’AUTONOMIE SOCIALE) AUX OUTILS DIGITAUX ET À LEUR UTILISATION DANS LE CADRE PROFESSIONNEL.

Dans le cadre de notre action dédiée aux jeunes de 16 à 29 ans, nous avons accompagné individuellement 78 jeunes éligible au dispositif FSE pour leur projet et plus de 243 jeunes en format d’ateliers collectifs (Lycée, Missions locales, Université de Corse) où nous avons réalisé 38 ateliers.


L’objectif étant de répondre à la problématique de l’inclusion sociale par le numérique avec un public en grande difficulté. Nos interventions ont aidé à découvrir un domaine (numérique) prospère avec un grand taux d’employabilité. De plus, la découverte d’outils numériques a contribué à professionnaliser les jeunes en actualisant leurs démarches pour qu’elles soient plus en phase avec les tendances professionnelles en complémentarité de notre expertise face à la recherche d’emploi a permis aux participants de structurer leur avenir. Par exemple, nous avons fait découvrir des outils de mise en page pour créer un cv professionnel, la mise en place d’une boîte mail professionnelle et mis en lien leur profil avec les métiers du numérique.  



Pour être efficaces, plusieurs partenariats ont été mis en place. Nos partenaires principaux sont Missions Locales de Corse avec leurs 40 points d’accueil et l’Université du Corse avec plus de 5500 étudiants sur l’ensemble du territoire. Ces partenariats ont permis l’organisation de 38 ateliers sur les différents sites et la sensibilisation/l’accompagnement de 243 jeunes (hors Pôle emploi) sur l’ensemble du territoire régional en atelier collectif (mission locale + lycées). 


De plus, une importante démarche de sensibilisation au numérique a été entamée auprès des différentes filières de l’Université de Corse (Staps, Droit numérique, entrepreneuriat, …) avec environ directement au sein de l’Université de Corse via différents moyens. Certains d’entre eux ont profité directement du dispositif d’accompagnements individuels mené dans le cadre de CODE4 CORSICA (environ 30 jeunes).

Stand Up Meeting

VOLET 2 - ACTION PHARE 5
PARTICIPER À L’ACCOMPAGNEMENT DES HABITANTS DES ZONES RURALES POUR LEUR PERMETTRE DE CONNAÎTRE, DE S’APPROPRIER ET D’UTILISER LES OUTILS DIGITAUX ET DE COMMUNICATION

Pour être au plus près du public rural, un premier partenariat a été conclu avec l’espace de coworking de Speloncato - Imaginà-Coworking Balagna. 
A PROVA a ainsi effectué à ce stade 4 ateliers collectifs en co-construction avec le Pôle emploi d’Isula Rossa afin d’accompagner les demandeurs d’emploi du territoire de Balagne qui n’ont pas accès à internet ou qui se trouvent dans une micro-région trop reculée. La presse locale (Rcfm et Télé Paese) s'est spécialement déplacée pour faire un reportage sur l’action CODE4 CORSICA soutenue par le FSE. L’objectif d’intervenir directement auprès du public situé dans les zones rurales est un véritable défi. Au-delà du fait que la situation sanitaire nous ralentissait dans cette action, le public n’a pas accès correctement à toutes les informations. Le seul relais sont les élus de la micro-région. Pour répondre à cette grande problématique de faire bénéficier cette population de notre dispositif FSE, nous sommes en train de programmer une réunion de travail avec des intercommunalités pour mettre en place de façon plus efficace notre dispositif au cœur des villages.

Confident Businesswoman

A  PROVA VOUS ACCOMPAGNE SUR
LE NUMERIQUE

Concrètement, nous proposons différents formats d'apprentissages pour répondre à aux besoins des participants. Notre action propose un accompagnement individuel et personnalisé. En plus, vous pouvez profiter de nos ateliers collectifs tout au long de l'année dans votre centre Pôle emploi de votre région. Pour être complet, nous intervenons également auprès des Missions locales de Corse, de l'Université de Corse ou vous pouvez également participer aux ateliers directement dans nos nouveaux locaux situé à Ajaccio, Bastia ou Porto vecchio.

138 ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS

Pour être efficace, nous proposons plusieurs entretiens individuels en présentiel ou en visioconférence. Tout d'abord, nous identifions vos besoins, élaborons une stratégie, proposons des outils numériques facile d'utilisation et gratuit, puis nous vous formons à leurs utilisations. Le nombre d'entretien varie selon vos besoin et votre profil.

Capture d’écran 2021-07-07 à 16.52.36.png

64 ATELIERS COLLECTIFS

Nous proposons tout au long de l'année des ateliers collectifs dans votre Pôle emploi, votre Mission locale, à l'Université de Corse où dans nos locaux où nous avons sensibilisés 324 participants. Lors de ces ateliers, nous travaillons sur différents thèmes liés au numérique et à l'entrepreneuriat. Par exemple : "Découverte des outils web indispensable", "Créer un design soi-même", "Construire un business plan". Tous nos ateliers sont également proposé en format numérique accompagné d'outils gratuits et facile d'utilisation.

Startup
 

COMMENT SE PASSE UN ACCOMPAGNEMENT ?

 

EN CHIFFRES

138

ACCOMPAGNEMENTS INDIVIDUELS

61


DEMANDEURS D'EMPLOI ACCOMPAGNÉS

78

JEUNES -29ANS OU BÉNÉFICIAIRES DE MINIMA SOCIAUX

64

ATELERS COLLECTIFS

324

PERSONNES SENSIBILISÉS

 

CENTRE DE DONNÉES

En chiffres

65 %
FEMMES ACCOMPAGNÉES

La majorité de nos participantes sont des femmes. De nombreuses actions et des partenaires avec des valeurs communes, nous a permis de contribuer au développement de l'entrepreneuriat et du numérique auprès de nombreuses Femmes.

92 %
SATISFACTION PARTICIPANTS

Les participants à nos ateliers collectifs ont été très satisfait des actions et outils proposés. De nombreux bénéficiaires ont souhaité profiter d'un accompagnement individuel

100 %
DIGITALISATION A PROVA

Grâce au dispositif FSE et du projet code4Corsica, nous avons au cours des premiers mois de l'action digitaliser l'ensemble de notre structure. Nous avons mis en place Google Workspace comme plateforme principale de travail (création de document, visioconférence, espace de stockage, collaboration, tchat, email professionnel, scan, formulaire de satisfaction, etc.). De plus, de nombreux outils tel que Trello (gestion de projet collaboratif), Sign-In(signature électronique), Kahoot (quizz), Klaxoon (formation interne et participants), Feedly (veille informationnel), etc. Plusieurs outils nous ont permis d'être 100% autonome et digital.

 
banniereFSePepite (1).png
 

NOS PARTENAIRES PRINCIPAUX

Voici certains de nos partenaires principaux

 
1280px-Logotype_de_l’université_de_Corse-Pascal-Paoli.svg.png

UNIVERSITE DE CORSE

Nous collaborons avec l'Université de Corse dans le cadre de la sensibilisation des étudiants au numérique et l'entrepreneuriat. Nous intervenons également lors de certains évènements.

960px-Logo_Pôle_Emploi_2008.svg.png

POLE EMPLOI CORSE

Nous proposons des accompagnements individuels et des ateliers collectifs pour tous les demandeurs d'emploi de notre région. Nous travaillons avec toutes agences en Corse.

logo_mlc-1024x802.png

MISSIONS LOCALES CORSE

Nous intervenons dans votre région auprès des missions locales de Corse pour faire bénéficier nos jeunes d'ateliers ou d'accompagnement personnalisé sur l'aspect numérique.

téléchargement.png

PÉPITE DE CORSE

Nous collaborons avec l'équipe de Pépite de Corse pour proposer de nombreux ateliers collectifs pour les étudiants-entrepreneurs. Les formats sont imaginés pour lier l'entrepreneuriat et le numérique en fournissant un prestation de qualité.

G087UYEc_400x400.jpg

FUNDAZIONE

Nous participons aux nombreuses et important évènements organisés par la fundazione de l'université de Corse. Cela nous permet de sensibiliser encore plus les étudiants aux enjeux du numérique pour leur employabilité.

Capture d’écran 2021-07-07 à 16.15.12.png

COWORK SPELONCATO

Pour être au plus près de vous, nous collaborons étroitement avec le Cowork de Speloncato pour proposer les mêmes possibilités aux jeunes et demandeurs d'emplois qui sont dans le rurale. A Prova au cœur de nos villages.

Capture d’écran 2021-07-08 à 09.28.57.png

DRDFE

Notre collaboration avec la DRDFE inscrit le projet code4corsica dans une démarche d'égalité femmes-hommes dans l'immédiat et le long terme. Nous participons et co-construisons des actions favorisant l'accès à l'entrepreneuriat pour les femmes en Corse.

Capture d’écran 2021-07-08 à 09.30.55.png

BEESIDE - WEBAXIS

Pour l'objectif de digitaliser rapidement et efficacement notre structure, nous avons collaboré avec ces deux entreprises. De plus, nous utilisons ce partenariat pour améliorer l'écosystème numérique en corse.

Cliquez pour télécharger

FICHES PARTENAIRES

Description de votre fichier. Décrivez de manière concise le contenu de votre document et assurez-vous de faire apparaître vos coordonnées pour les questions ou remarques éventuelles.

 

100 OUTILS NUMÉRIQUES GRATUITS

Voiçi quelques exemples d'outils numériques gratuits que nous proposons lors de nos accompagnements.

canva-logo.png

CANVA

C'est l'un des outils préféré de nos participants. Il vous permet de créer tout type de contenu (cv, affiche, publication réseaux sociaux, etc.) de qualité professionnelle et gratuitement. Un outil incontournable.

5179d6b3-aa3f-403b-8cb4-718850815472.png

GOOGLE WORKSPACE

Google est l'environnement parfait et facile d'utilisation pour avoir une boite email, un espace de stockage, communiquer et collaborer. Indispensable pour mener à bien son projet personnel ou professionnel.

1200x630bb.png

TRELLO

C'est notre outil de gestion de projet préféré pour ne plus jamais rien oublier. Facile d'utilisation et collaboratif, il vous permet de vous organiser comme un pro !

Feedly-logo.png

FEEDLY

Méconnu du grand public, c'est votre application qui vous suivra tous les jours. Elle permet de réunir automatiquement les informations de différents site. L'actualité selon vos envies réuni au même endroit.

1200px-Wix.com_website_logo.svg.png

WIX

C'est l'outil de création de site gratuit le plus populaire. Il est gratuit et facile d'utilisation. Pour tous les futurs créateurs d'entreprise, nous proposons cet outil pour qu'ils puissent mettre en valeur leur projet rapidement.

unsplash.png

FREE IMAGE

Freeimage est l'un de nos outils le plus utilisé par les participants. Il propose des images HD, gratuite et libre de droits pour pouvoir les utiliser sur leur site ou leurs supports de communication.

scratch.png

SCRATCH

Pour découvrir les métiers du numérique, nous faisons découvrir aux apprenants le métier de "développeur web" par le biais de cet outils qui leur permet de créer des programmes (jeu, animation) avec du code simplifié.

business_logo.png

KLAXOON

Klaxoon est un de nos outils préféré chez A Prova. Il sert de tableau blanc interactif et collaboratif. Il sert à pouvoir gérer un projet entièrement. De plus, des templates (brainstorming, business plan, etc.) sont proposés gratuitement.

 

TÉMOIGNAGES

Image_20210201_184959.jpg

J'ai appris à utiliser un outil de création de contenu pour réaliser facilement et gratuitement mon curriculum vitae. Grâce au dispositif code4corsica, j'ai trouvé mon stage.

Andréa. T

IMG_3765.jpg

J'ai participé à un atelier collectif et j'ai découvert un outil de gestion de projet pour mieux m'organiser. Merci à l'équipe d'A Prova.

Carla. D

 
banniereFSePepite (1).png
 

OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

Dans l'objectif de répondre aux besoins du territoire et notre convention sur les métiers du numérique, nous avons mis un système d'information sur les opportunités d'emploi pour mettre en lien nos participants et des entreprises. Vous trouverez ci-dessous une offre d'emploi de l'entreprise Incasavostra pour le poste de développeur web que nous avons transmis auprès de notre public.

Janvier 2021

DÉVELOPPEUR WEB

Dans le cadre de notre développement, nous sommes à la recherche d'un développeur informatique maîtrisant les langages PHP & Javascript, la gestion de BDD MySQL et le framework Symphony 3.
Sa mission sera d'assurer la maintenance, la mise à jour, les développements ponctuels et correctifs de notre marketplace www.incasavostra.com et des outils qui lui sont liés.
Conditions (Free-lance, salarié, temps complet ou partiel...) à discuter selon profil, expérience et disponibilité. De préférence basé en Corse pour pouvoir échanger en direct.
Pour nous contacter: nicolas.gallais@sottuvoce.com 

 
 

L'ÉQUIPE

Qui sommes-nous ?

L'équipe FSE de A Prova est un groupe soudé et actif pour l'animation de ce dispositif FSE depuis 18 mois. Grâce à une grande cohésion, elle met tout en œuvre pour garantir un accompagnement et un enseignement de qualité pour nos participants.

IMG_97101.jpg
Capture 5 (3)(1).png
Snapchat-1789242385.jpg
122605956_4593864394020334_6266805453323270348_n.jpg

LAURA CESARI

Chargée d'accompagnement & animatrice territoriale

CLELIE FILIPPI

Chargée d'accompagnement & animatrice territoriale

AURELIA RAGACHE

Chargée d'accompagnement & animatrice territoriale

PAUL-ANTOINE MORELLI

Chargé numérique & marketing

Pierre.jpg
4568463-6841230(1).jpg
IMG_6076(1).jpg

PIERRE GERONIMI

Assistant de coordination et de partenariats

CECILE MARTELLI

Cheffe de projet & coordinatrice du projet

DENIS PINELLI

Chargé de développement et des partenariats

 

CONTACTEZ-NOUS

  • Pole économique, 4 avenue mont thabor immeuble Castellani, 20090 Ajaccio

  • Sud Corse Cowork, Résidence San Gabrielu, Rue Vincentellu d’Istria, 20137 Porto-Vecchio

  • 38 boulevard Paoli, 20200 Bastia

04 95 10 00 22

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube

Merci pour votre envoi !

 
banniereFSePepite (1).png